Après 30 années de service, la turbine mise en service en février 1994 a été arrêtée définitivement à la fin du mois de mai 2024, à l’occasion de l’arrêt de maintenance annuel. Cette décision a été prise afin de préparer l’arrivée de la nouvelle turbine, dont la mise en service est prévue pour août 2025.
D’une capacité de production supérieure de 50 %, la nouvelle turbine sera plus performante et mieux adaptée au développement du réseau de chauffage à distance en pleine expansion. Elle permettra de produire, à elle seule, l’équivalent de l’énergie de 10 éoliennes, renforçant ainsi le rôle d’enevi comme acteur majeur de la production d’énergies positives.
Le projet de remplacement s’articule autour de plusieurs phases techniques majeures, couvrant le génie civil, le circuit eau-vapeur, l’électricité, l’automatisation ainsi que le transformateur :
- été 2024 : libération de l’espace sous la turbine existante et construction d’un bâtiment provisoire pour abriter les annexes du circuit thermique ;
- automne 2024 : démontage de la turbine, de l’alternateur, du transformateur et des auxiliaires ;
- hiver 2024-2025 : réalisation des travaux de génie civil, mise en place du nouveau circuit eau-vapeur et création d’un nouveau local électrique ;
- printemps 2025 : livraison et montage de la nouvelle turbine et de ses équipements auxiliaires ;
- été 2025 : mise en service et démarrage de la phase de marche probatoire.
Développement du réseau de chauffage à distance
En 2024, le développement du réseau de chauffage à distance (CAD) en direction de la ville de Sion s’est poursuivi conformément à la planification. Grâce à ces travaux, la consommation thermique du réseau a atteint 28’000 MWh, soit plus du double de celle enregistrée en 2023 (12’500 MWh).
Le développement et la densification du réseau dans différents quartiers se poursuivront en 2025, permettant à enevi de valoriser toujours plus efficacement l’énergie issue de la valorisation des déchets.
Création d’un nouveau CAD du côté nord d’enevi
En 2024, enevi a entrepris la modernisation de son système de chauffage interne en vue de la création d’un nouveau réseau de chauffage à distance au nord du site industriel (CAD Nord), destiné à alimenter en énergie thermique renouvelable les nouvelles serres horticoles des villes de Sion et Sierre.

Le projet a compris l’installation de deux échangeurs thermiques supplémentaires sur la vapeur basse pression (BP), permettant d’atteindre une puissance combinée de 1,6 MW.
La rénovation de la chaufferie et la reconfiguration du système de chauffage ont permis d’optimiser le rendement énergétique des infrastructures, en cohérence avec l’engagement d’enevi en faveur d’une gestion durable des ressources.
Le raccordement des serres horticoles aux conduites du réseau CAD a été achevé en décembre 2024.
La mise en service opérationnelle du CAD Nord est prévue pour le début de l’année 2025, ouvrant la voie à l’alimentation des serres ainsi qu’à l’intégration future d’autres entreprises recherchant une source de chaleur renouvelable et locale.